
Katharine Houghton Hepburn naquti le 12 mai 1907 à Hartford, dans le Connecticut, aux États-Unis. Son père fut un chirurgien et sa mère une militante féministe. Elle fut la seconde d'une famille de six enfants. Dès son plus jeune âge, elle démontra un carractère indépendant et bien déterminé. Elle étudia à l'Oxford School et au Bryn Mawr College avant d'étudier l'art dramatique. À l'âge de 19 ans, elle délaissa ses études au profit de petits rôle au théâtre, notamment dans les pièce «La Tsarine» et «The cradle snatchers», à Baltimore. Elle partie à New York et monta la pièce «The big poind» mais sans grand succès.
À l'âge de 20 ans, elle posa nue pour un peintre.

Le poète Phelps Putman déclara à son sujet «Elle était l'anarchie vivante du c½ur. Elle était aussi impolie que la vie et la mort». Au cours de sa carrière, elle fut nominée à 12 reprises, remporta quatre Oscars mais ne vint jamais les chercher. Elle se spécialisa dans les rôle de jeunes femme loufoque et de vieille filles aigries. Le 12 décembre 1928, elle devint l'épouse de Ludlow Ogden Smith jusqu'au 18 septembre 1941. Elle s'est mariée avec lui par commodité, de ce fait, elle put se consacrer à sa passion théâtre. Elle joua dans la pièce «The lake» à Broadway, pui la romancière et critique Dorothy Parker écrivit à son sujet «Allez donc voir Miss Hepburn décliner toute la gamme des émotions de À à B». Malheureusement, elle ne trouva point de rôle suite à cet échec mais elle ne lâchera pas prise pour autant. En 1930, elle assista à la conférence de Lee Strasberg au sujet de l'Actors Studio «Nous jouerons toutes sortes de pièces. Nous serons tous égaux. Vedette une semaine. Simple figurant la suivante». Katharine, communément surnommée Kate, saisissa cette chance sans attendre et tans pis pour le théâtre. Dans les années 1930, ses efforts portèrent fruits et rencontra le succès grâce aux pièces «Art and Mrs Bottle» (1931) et «The Warrior's husband» (1932). Elle tenta sa chance à Hollywood, impressionna le grand Ddavid Selznick par son indépendance et sa capacité à concurencer Greta Garbo, et joua dans son premier film «Héritage» avec John Barrymore, réalisé par George Cukor, qui deviendra son réalisateur préféré. Ils travailleront ensemble à sept reprises au cinéma sans oublier quelques téléfilms.

Grâce à ses nombreux succès théâtraux, elle parvint à négocier des contrats avantageux. D'un style très différents des autres dames de l'époque, elle se démarqua et sortie du moule, défiant tout stéréotypes, et ce, tout particulièrement dans ses rôles au cinéma. Elle reçut une Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine du Festival de Venise, pour «Les quatre filles du docteur Marsh».
Malgré une carrière exceptionnelle, elle joua dans un bon nombre de films qui devinrent un fiasco et lui valurent le surnom de «Poison du Box-office», et ce, malgré l'admiration de public à son égard. Cependant, elle retomba sur ses pieds dans son dernier film de la RKO «L'impossible Monsieur Bébé» avec Cary Grant qui deviendra très ami avec elle. Après le rachat de son contrat, qui a coûté 2000$, elle rehaussa sa popularité avec «Vacances».
Nominée pour le rôle de Scarlett O'Hara dans «Autant en emporte le vent», rôle qui lui était pourtant très intéressant, lui échapa au profit de Vivien Leigh car Kate avec refusé de tourner un bout d'essai. Elle entama une liaison avec l'excentrique milliardaire Howard Hughes et ils rachetèrent les droit dans la pièce «Philadelphia story». Katharine trimpha sur les planches pendant deux ans, ce qui suscita l'intérét des producteurs et lui permit de négocier les meilleurs contrats. Elle ira même à exiger George Cukor comme réalisateur et James Stewart et Cary Grant comme partenaires.

La MGM mit le grappin dessus sans attendre et lui fit jouer dans «Indiscrétions» qui rencontra un énorme succès doublé d'un prix de la critique new-yorkaise pour elle. Elle y obtint également une nomination aux Oscars. Elle y fit la rencontre de Spencer Tracy et travaillèrent ensemble à neuf reprises. Katharine travailla dans plusieurs films à succès, put même choisir ses partenaires et devint une grande star de la MGM. Dès que le Maccarthisme fit malheureusement son apparition, Kate ne se gênera pas pour dire ce qu'elle en penser et déclara ouvertement «Depuis le commencement des temps, l'artiste a toujours exprimé les aspirations et les rêves du peuple. En imposant silence à un artiste, vous bâillonnez la voix la plus puissante qui soit». En 1951, elle s'ancra davantage dans la légende avec «La reine africaine», avec Humphrey Bogard et Robert Morley.

En 1952, son contrat de la MGM prit fin et Kate retrouvâ son indépendance.
Elle retourna travailler sur les planches de Broadway, à New York, triompera et partie en tournée pour une pièce de Shakespeare «Comme il vous plaira».
Elle fut très active au théâtre et au cinéma, et rencontra le succès bien méritée.
Cepenant, dans les années 1950, ses apparitions se rarifièrent.
En 1962, elle remporta la Prix d'interprétation à Cannes pour «Long voyage vers la nuit».
En 1967, son amant Spencer Tracy, dont elle avait vécut clandestinement pendant vingt ans, décéda. En 1974, elle a remis le Prix Irving G. Thalbert au producteur Lawrence Weingarten. Ce fut sa seule apparition aux Oscars. Après sa carrière, elle se retira à New York et prit sa retraite bien méritée. Elle décéda dans son sommeil, le 29 juin 2003.
Elle était âgée de 96 ans et elle mesurait 1m71.

Citations :
«Je suis une personnalité tout autant qu'une actrice. Montrez-moi une actrice qui n'ait pas une personnalité et je vous montrerai une femme qui n'est pas une sart».
«Spencer Tracy est un homme aussi bon qu'une pomme de terre au four».
«Si vous obéissez à toutes les rêgles, vous passerez à côté du plaisir».
filmographie
1932 : Héritage (A Bill of divorcement)
1933 : Le Phalène (Christopher strong)
1933 : Morning Glory
1933 : Les Quatre filles du docteur March (Little women)
1934 : Mademoiselle Hicks (Spitfire)
1934 : The Little Minister
1935 : C½urs brisés (Break of Hearts)
1935 : Sylvia Scarlett
1935 : Désirs secrets (Alice Adams)
1936 : Marie Stuart (Mary of Scotland)
1936 : La Rebelle (A woman rebels)
1937 : Pour un baiser (Quality street)
1937 : Pension d'artistes (Stage Door)
1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing up Baby)
1938 : Vacances (Holiday)
1940 : Indiscrétions
1942 : La Femme de l'année (Woman of the year)
1943 : La Flamme sacrée (Keeper of the flame)
1943 : Le Cabaret des étoiles (Stage Door Canteen)
1944 : Les Fils du dragon (Dragon seed)
1945 : Sans amour (Without love)
1946 : Lame de fond (Undercurrent)
1947 : Le Maître de la prairie (Sea of grass)
1947 : Passion immortelle (Song of love)
1948 : L'Enjeu (State of the Union)
1949 : Madame porte la culotte (Adam's Rib)
1951 : L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen)
1952 : Mademoiselle gagne tout (Pat and Mike)
1955 : Vacances à Venise (Summertime)
1956 : Le Faiseur de pluie (The Rainmaker)

1956 : Whisky, vodka et jupon de fer (The Iron petticoat)
1957 : Une Femme de tête (The Desk set)
1959 : Soudain l'été dernier (Suddenly last summer)
1962 : Long voyage vers la nuit (Long days journey into night)
1967 : Devine qui vient dîner ? (Guess who's coming to dinner)
1968 : Le Lion en hiver (The Lion in winter)
1969 : La Folle de Chaillot (The Madwoman of Chaillot)
1971 : Les Troyennes (The Trojan women)
1973 : A Delicate Balance
1973 : La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie) (TV)
1975 : Une bible et un fusil (Rooster Cogburn)
1975 : Il neige au printemps (Love Among the Ruins) (TV)
1978 : Olly, Olly, Oxen Free
1979 : Le Blé est vert (The Corn Is Green) (TV)
1981 : La Maison du lac (On Golden Pond)
1984 : Grace Quigley
1986 : Mrs. Delafield Wants to Marry (TV)
1988 : Laura Lansing Slept Here (TV)
1992 : Un homme au grenier (The Man Upstairs) (TV)
1994 : Un amour oublié (This Can't Be Love) (TV)
1994 : Rendez-vous avec le destin (Love affair)
1994 : One Christmas (TV)
source : Wikipedia
Photos : Google images

instant-de-douceur, Posté le vendredi 10 mai 2013 15:06
un physique hors du commun j'adoreee